"On peut aller sur la lune, mais on ne peut pas monter un escalier en fauteuil roulant".
"Ce n'est pas possible !" pensa Andreas Jutzeler et se mit immédiatement au travail sur un projet qui est maintenant connu sous le nom de JST Multidrive.
1996, il y a donc déjà une vingtaine d'années. L'idée est venue d'une randonnée avec une personne connue en fauteuil roulant. Un escalier sur le chemin ne pouvait être maîtrisé qu'en portant le fauteuil roulant jusqu'en haut de l'escalier. Andreas Jutzeler voulait construire un fauteuil roulant qui permette de monter des escaliers ou de franchir d'autres obstacles. Le bricoleur a rapidement compris pourquoi il n'existait jusqu'alors aucun fauteuil roulant de ce type dans le monde. De nombreuses idées semblaient possibles, mais échouaient ensuite au niveau de la réalisation technique.
Premiers succès
En 2000, il conçoit un premier modèle de fauteuil roulant qui, grâce à un concept d'entraînement particulier et à une technique d'ascension spéciale, permettrait de franchir des marches d'escalier. A cette époque, Andreas travaillait déjà avec deux partenaires à la mise en œuvre de ses idées. L'électronicien Bruno Schranz et le constructeur de fauteuils roulants Max Jung sont enthousiasmés par l'idée et participent au développement d'un concept de fauteuil roulant inédit. Mais même l'étude du concept ne fonctionnait pas vraiment, de sorte que d'autres développements étaient nécessaires. Une entreprise spécialement créée à cet effet devait faire avancer le développement et la construction. C'est ainsi qu'est née la société JST Multidrive AG.
Une idée de concept prend forme
En 2011, le moment était enfin venu. Avec le Multidrive, un concept de fauteuil roulant capable de franchir des escaliers, de grimper sur des troncs d'arbre, de rouler sur des rives rocheuses et de rester en état de marche dans la neige et le sable a été présenté. Toutefois, ce concept n'existait qu'en tant que modèle mobile, qui s'avérait beaucoup trop lourd avec ses 100 kilos de poids propre. On a donc continué à bricoler, à concevoir, à tester, à modifier et à améliorer. Jusqu'à ce que le Multidrive ne pèse plus que 70 kilos en 2015. Mais il était encore trop lourd pour la clientèle cible, en tant que modèle manuel. Une entreprise partenaire a été trouvée pour rendre le fauteuil roulant encore plus léger grâce à l'utilisation de métaux légers et de plastiques modernes.
défis techniques
En 2016, on s'est rendu compte qu'il restait encore quelques défis techniques à relever pour un fauteuil roulant capable de monter des escaliers. Mais pour mettre à profit toutes les connaissances et les études acquises, il a été décidé d'intégrer le savoir-faire dans un fauteuil roulant tout-terrain.
Révolution au Stockhorn
En 2016, en septembre, le moment est enfin venu. Le Mountain Drive est présenté au public curieux. Un fauteuil roulant sous le feu des projecteurs des utilisateurs de fauteuils roulants, des centres de rééducation et des propriétaires potentiels, qui peut enfin offrir ce que beaucoup attendaient déjà, l'indépendance et la flexibilité de pouvoir se déplacer même sur des terrains impraticables. Depuis, 4 Mountain Drive sont en service sur le Stockhorn.
RAPPORT DES MÉDIAS
2017 a été l'année des défis et des finesses. Grâce aux 4 Mountain Drive au Stockhorn et au test de longue durée, sur le chemin de pèlerinage de Rohrschach à Genève, les dernières maladies ont pu être améliorées et le Mountain Drive a mûri pour devenir un produit de série.
La production met le paquet
En 2018, tout était axé sur la production. Grâce à une excellente collaboration entre l'ingénieur et le fournisseur, la production du JST Mountain Drive a pu être accélérée. Dès juillet 2018, JSTMultidrive AG a pu livrer les premiers véhicules de série à des destinations et à des particuliers.